Tout sur le Nexavar et le Sutent et autres Traitements

Traitements du cancer du rein métastasé ,du cancer du foie , et d'autres cancers aussi

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Afinitor=RAD001?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chantal

Féminin

MessageSujet: Afinitor=RAD001?   Lun 31 Mai - 18:46

Bonsoir,
J'ai quelques angoisses car je me suis aperçue que l'Afinitor est en fait le RAD001 ou je me trompe?
Si quelqu'un peut m'éclairer,je suis preneuse...Car ce que j'ai lu sur le RAD n'est pas encourageant!
Notre oncologue dit que c'est la même famille que le toricel,mais le rad001 est il plus toxique?

Nous verrons bien à l'usage en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de complications!
A bientôt;
Chantal
Revenir en haut Aller en bas
denis

Masculin

MessageSujet: Re: Afinitor=RAD001?   Lun 31 Mai - 20:08

Voici un petit résumé des traitements employés contre le cancer du rein

Traitement médical du cancer du rein

En cas de situation métastatique le traitement a été longtemps limité à l'immunothérapie par l'interféron alpha et/ou l'interleukine 2. Plus récemment (2005-2006), les traitements anti-angiogéniques, s'opposant au développement de la néo-angiogenèse, ont révolutionné la prise en charge des patients.

Bévacizumab

Les tout premiers résultats, rompant avec des années de stagnation, ont été obtenus avec le bévacizumab (Avastin) (anticorps bloquant dirigé contre le VEGF), utilisable aussi dans les cancers du colon, du sein et du poumon, tous au stade de métastases. Comparé à l'interféron seul, l'association bévacizumab-interféron double le temps de survie sans progression. celui-ci passe de 5 à 10 mois. Le bévacizumab a obtenu son AMM dans le cancer du rein avancé et/ou métastatique le 14 décembre 2007 (voir site emea)

Sorafenib
Le sorafenib (Nexavar) (Inhibiteur de plusieurs Tyrosine kinases, Raf, PDGFR, VEGFR2 & 3 et c-Kit) est le premier à avoir été disponible par voie orale, en juillet 2006 en France, après avoir démontré, dans une large étude le comparant à l'interferon alpha, une supériorité sans équivoque, et un grand nombre de maladies métastatiques stabilisées. Le sorafenib a obtenu en France l'Autorisation de Mise sur le Marché dans "le traitement du carcinome rénal avancé après échec d’un traitement à base d’interféron alfa ou d’interleukine 2 ou chez des patients pour lesquels ces traitements sont considérés comme inadaptés". Dans la mesure où aucune étude n'a jamais démontré de supériorité nette, en gain de survie globale par exemple, des cytokines, il est aisé de les considérer comme inadaptées et de pouvoir, ainsi, prescrire le sorafenib sans attendre l'échec (qui n'est pas forcément immédiat ni constant, c'est là toute la difficulté des choix thérapeutiques) d'un traitement par interferon.

Sunitinib
Le sunitinib (Sutent) (Inhibe différents récepteurs Tyrosine kinases: PDGFR, VEGFR, c-Kit, RET, CSF-1R, Flt3) entraine notamment un taux de réponses objectives en première ligne supérieur à 30%, une augmentation de la survie sans progression de la maladie et probablement un gain de survie en comparaison des traitements antérieurs. Le sunitinib a obtenu l'Autorisation de Mise sur le Marché en France dans " le traitement des cancers du rein avancés et/ou métastatiques".

Temsirolimus

Le temsirolimus (Torisel) est un inhibiteur de mTor (mammalian target of rapamycin), autre cible privilégiée de la voie intra-cellulaire conduisant à la prolifération cellulaire, l'invasion, la néoangiogénèse. Le Torisel est le seul médicament disponible qui ait démontré une activité statistiquement significative par rapport à l'interferon, chez les malades souffrant d'un cancer du rein métastatique de mauvais pronostic (selon la classification de Motzer). Il est également le seul, pour le moment, à démontrer cet avantage en termes de survie globale.

Everolimus
L'everolimus (Afinitor) actuellement disponible pour les patients en échec d'une première ligne de traitement par thérapie ciblée, est issu de la même famille de molécules ciblant la voie mTor. L'essai RECORD-1, présenté en 2008 au congrès de l'ASCO, a montré une supériorité (en termes de survie sans progression) de l'everolimus versus un placebo, pour les patients dont la maladie évoluait malgré un traitement initial par sunitinib, bevacizumab ou autre.

Pazopanib
Le Pazopanib est une molécule autorisée à prescription aux États-Unis dans les cancers du rein métastatiques après la présentation d'une étude randomisée versus placebo (ce qui a été largement critiqué, à l'heure ou beaucoup de molécules auraient pu servir de comparateur, mais l'essai avait été construit avant la mise à disposition du sunitinib et du sorafenib, en particulier dans certains pays, incluant, de ce fait, bon nombre de malades dans ce protocole). L'efficacité semble similaire à celle des principaux inhibiteurs de tyrosine kinase, et la tolérance meilleure, mais seulement par le jeu de comparaisons indirectes. Un essai comparant Sunitinib et Pazopanib, avec cross-over obligatoire, et large enquête de qualité de vie, va débuter en avril 2010 en France.

Axitinib
L'axitinib semble produire un taux de réponse et de survie sans progression plus importants que ses devancières et va probablement enrichir les possibilités thérapeutiques à venir.
-------------------------------------------------------------------------------
Beaucoup d'essais cliniques de par le monde sont en cours pour essayer de combiner entre eux ces principaux traitements, pour tirer bénéfice de leurs modes d'actions respectifs, mais également pour les positionner en post-opératoire (traitement adjuvant) ou en pré-opératoire (traitement néo-adjuvant).
Je pense que tu as raison pour Affinitor mais ils vont en découvrir d'autres.
chantal

Féminin

MessageSujet: Re: Afinitor=RAD001?   Mar 1 Juin - 15:17

Merci Denis pour tes infos,Jack commence ce soir l'Afinitor,je vous tiendrai au courant de la suite,et Zometa dans 15 jours...
A bientôt.
Chantal
Marcel

Masculin

MessageSujet: Re: Afinitor=RAD001?   Jeu 3 Juin - 17:07

Allo Chantal et vous tous .

Comme je l'ai déjà écrit j'ai passé deux années a utiliser le Sutent , a la fin il ne faisait plus effet,ma condition a déclinée pour ensuite rejoindre l'étude du RAD001 ou ca n'a vraiment pas bien été . Mon onco a par la suite tenté de réintroduire le Sutent car selon certaines études il pouvait être de nouveau efficace ...Hé bien non le Sutent n'agit plus .
Me voila que suites a d'autres études l'Afinitor (ancien RAD001) devrait ne pas répéter ses effets secondaires si il est réintroduit ?

Faute de choix (Au Canada nous avons très peu de médicament de ce type d'approuver pour usage secondaire) Je suis contraint d'essayer l'Afinitor mais en commençant au dosage de 5mg pour limiter la force des effets secondaires s'ils apparaissent .

Si jamais il ne fonctionne pas je serai dans un contexte très difficile.Le fait que mon rein malade ne peut être retiré ''a cause des ganglions qui ont envahi toutes les espaces disponibles'' ne me permet pas d'espérer être inclus dans une étude pour une molécule prometteuse ...

Mais restons positif je connais plusieurs personnes qui vont très bien avec l'Afinitor et pour eux c'est ce qui y a de mieux ...
chantal

Féminin

MessageSujet: Re: Afinitor=RAD001?   Jeu 3 Juin - 18:29

J'espère pour toi que ça va aller,Marcel,et que tu vas mieux tolerer l'Afinitor à 5 mg.Au bout de combien de temps les effets secondaires sont ils apparus?Si ma mémoire est bonne,ça t'a déclenché une infection pulmonaire?Quels ont été les signes?Je te demande ça pour pouvoir éventuellement prendre les bonnes dispositions le cas échéant!
Merci
Marcel

Masculin

MessageSujet: Re: Afinitor=RAD001?   Sam 5 Juin - 13:47

Je ne m'en était pas vraiment soucié a l'époque mais les effets secondaires ont commencé des le premier mois avec une plus grande sensibilité au froid. L'eau me semblait terriblement froide lors de plongée ici dans notre beau pays ...

Le mois suivant je commençait a avoir des frissons sans raison et par la suite la respiration a raccourci jusqu'à l'hospitalisation ...

Tu peux comprendre ma nervosité a un deuxième essaie .
chantal

Féminin

MessageSujet: Re: Afinitor=RAD001?   Sam 5 Juin - 15:59

Merci Marcel de m'avoir répondu.Quand dois-tu recommencer l'Afinitor?
Souhaitons que la phase des effets secondaires ne reviennent pas...
A bientôt;
Chantal
Marcel

Masculin

MessageSujet: Re: Afinitor=RAD001?   Sam 5 Juin - 20:08

J'en suis au quatrieme jours ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Afinitor=RAD001?   

Afinitor=RAD001?