Tout sur le Nexavar et le Sutent et autres Traitements

Traitements du cancer du rein métastasé ,du cancer du foie , et d'autres cancers aussi

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Origine de la denomination "Crabe".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ladefense

Masculin

MessageSujet: Origine de la denomination "Crabe".   Lun 10 Mai - 5:28

Bonjour,

Connaissez vous l'origine du mot "Crabe"?
pas dans le sens de l'animal mais dans la désignation de ce que l'on combat.

Je reviens d'un spectacle tiré des textes de Pierre Desproges et il parle de "Crabe".
Cela vient il de lui ?

Merci d'avance de vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

Masculin

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Lun 10 Mai - 8:15

suffit de demander !!

C’est Hippocrate qui le premier compare un cancer à un crabe (karkinos). Cette comparaison est justifiée, pour une tumeur du sein, par l’aspect de la lésion quand elle atteint la peau, avec une zone centrale arrondie et des prolongements en rayons simulant les pattes de l’animal. Les pinces emblématiques du crabe expriment aussi que le cancer adhère aux tissus voisins en provoquant des douleurs et, à ce titre, l’écrevisse, également dotée de fortes pinces, remplace parfois le crabe. Ce symbole sera repris par les Romains. Au Moyen Âge il sera concurrencé par le loup, mais Ambroise Paré conserve l’image du crustacé en raison de la ressemblance et le crabe s’imposera désormais partout. Son symbole est renforcé par la croissance indéfinie des crustacés, qui peuvent régénérer des membres perdus, et ne laisse pas de place à d’autres animaux comme la pieuvre, l’araignée, le crapaud ou le requin parfois proposés pour indiquer les caractères visqueux, répugnants, dévorants. Il est repris dans de nombreuses illustrations, sur des timbres, des logos de Ligue contre le cancer, etc. Entre les deux guerres mondiales un film de vulgarisation tourné sous la direction de Gustave Roussy représente un gigantesque tourteau qui étreint le globe terrestre. L’omniprésence du crabe crée un effet de saturation et il tend à être délaissé ou évité au début du XXIe siècle. lol!

Féminin

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Lun 10 Mai - 8:22

trop tard, Bernard a été plus rapide que moi, normal, c'est lundi mes neurones sont encore endormis Sleep

Mais voilà ce que j'ai trouvé:

http://www.fnclcc.fr/fr/patients/dico/definition.php?id_definition=278

Dérivé du grec karkinos qui signifie crabe ou pinces, le mot latin cancer, désignant crabe ou écrevisse, prend à la fin du XVe siècle en français le sens de tumeur maligne (on trouve aussi cancre ou chancre). Ce rapprochement est justifié, par Galien, par Henri de Mondeville puis par Ambroise Paré (1509-1590), par l’aspect d’une tumeur qui présente une masse centrale d’où rayonnent des veines gonflées ou des ramifications, comme des pattes, par l’adhérence de la tumeur qui s’accroche aux tissus voisins comme avec des pinces ; au début du XIXe siècle, Récamier fera en outre remarquer que le cancer, comme le crabe ou l’écrevisse, reconstitue un fragment de chair arraché.
L’adjectif cancéreux est utilisé dès le milieu du XVIIIe siècle, avant de donner anticancéreux, puis employé comme nom (1845). À partir de 1920, cancer est à l’origine de nombreux mots : cancérologie, cancérologue, cancérigène puis cancérogène, cancérophobie... qui deviennent plus courants que carcinologie (1846), carcinogène... pourtant plus satisfaisants parce que construits à partir de deux racines grecques dont la première subsiste dans carcinome.
Cancer est souvent utilisé comme image (métaphore) pour qualifier un fléau social : le chômage, le racisme, la drogue, la corruption, la pollution, les narcodollars ou le terrorisme. Comme la tumeur maligne, ces maux ont une origine interne à la société qu’ils frappent, donnent une impression de désordre, menacent l’équilibre et l’existence du milieu au sein duquel ils se développent. Cette signification devient paradoxale quand on reconnaît que l’origine de la majorité des cancers se trouve dans l’environnement, c’est-à-dire qu’ils sont provoqués par des facteurs externes. Il semble que le cancer a remplacé la « gangrène » d’autrefois.
Déjà Saint-Simon usait de la métaphore pour dénoncer la passion du jeu comme un « cancer qui ronge les particuliers ». En 1919, Edith Whanton écrit : « L’influence allemande était aussi profondément ancrée au Maroc qu’un cancer : l’extraire demandait la plus délicate des opérations ». François Mauriac demande : « Comment guérir la concupiscence ? Elle n’est jamais limitée à quelques actes : c’est un cancer généralisé ; l’infection est partout ». Pour V. Jankélévitch, « il y a dans nos sentiments une inclination passionnelle qui les rendra obsédants et, pour ainsi dire, cancéreux » tandis qu’« un instinct livré à lui-même prolifère indéfiniment ».
Voir le profil de l'utilisateur http://lespitchouns058.skyrock.com/
BERNARD

Masculin

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Lun 10 Mai - 10:34

!!! et oui !! battue de 7 minutes !! je veux rester le king lol!

on est quand mémé des fortiches !!! et on sait bien se servir de google !!

Masculin

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Lun 10 Mai - 11:55

Bonjour les Intellos,

Un tel déballage de connaissances fait du bien. Je n'avais aucune idée d'ou venait les sources du mot crabe.Bravo ! study

Le crabe du rein est quand même d'une autre race des autres. Peu importe ils sont tous laids, inutiles, et nous allons les dévorer:

J'adore le crabe en mayo avec un petit vin blanc (de Corse pourquoi pas) et les pates de crabes géants d'Alaska sont encore meilleurs au naturel, cuits au four avec une petite cerise de beure. Un petit Montrachet s'impose dans ce cas geek

A+

Norbert
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Lun 10 Mai - 13:47

Bonjour à vous tous
CHAPEAU pour vos connaissances cheers
Mais il ne faut pas oublier notre bon MONBAZILLAC!!!!!!!!!!!!!!!!
Amitiés
GERARD
BERNARD

Masculin

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Lun 10 Mai - 16:05

le Monbazillac c'est pour les filles !! trop sucré !!! geek

Norbert !! en octobre je dois viendre du coté de Colmar pour un truc rugbystique (si c'est possible..... rugby et Alsace !!) et une dégustation de pattes de crabes des neiges me tente bien !!! à bon entendeur salut !!!!

Invité

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Lun 10 Mai - 16:36

Message bien reçu
GERARD
la.pitchoun

Féminin

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Lun 10 Mai - 17:46

vi je le reconnait, sur le coup on a été fortiche....et même si Google est un super moteur de recherche, il faut saisir les bons mots clés....Donc sur le coup on garde tout le mérite....
J"avoue ne m'être jamais posée la question, la défense pour ce topic instructif!!!!!

Sylvie
Voir le profil de l'utilisateur http://lespitchouns058.skyrock.com/
NORBERT

Masculin

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Lun 10 Mai - 19:31

Bonsoir Papounet,

Ce n'est pas que j'essaye d'enfoncer le clou mais il est vrai que le Montbasillac est une boisson que ma femme et mes filles adorent. Moi je l'apprécie avec du Foie Gras. Laughing Je me souveins même lorsque j'avais 15 ans en avoir partager une bouteille avec ma soeur, on était tout les 2 pompettes, il se boit bien mais attention après, la tête tourne vite si l'on en abuse. Alors qu'un petit vin comme le Gewurt offre l'avantage dêtre doux sans écoeurer, enfin c'est une histoire de goût.

Bernard,

Le Rugby est un sport très Alsacien, d'ailleurs je pense qu'une bonne partie de l'équipe nationale junior sont des Alsaciens. Pas aussi rentre dedans que les Basques, sans la finesse des Catalans, ceux quand même de bons Rugbymens.

L'idée de ton voyage à Colmar semble un bon moyen de se voir. Une bonne bouffe avec bien sur de bons petits vins alsaciens... geek
Question pates de crabe ce sera chez moi (je ne connais pas de restos Alsaciens qui les servent), ceci dit rien n'empêche aussi de se faire un bon Jamboneau avec Choucroute à Strasbourg, là je connasi un bon resto. Very Happy

A+

Norbert
ladefense

Masculin

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Mar 11 Mai - 9:56

Bonjour,

Merci de vos lumières sur l'origine du terme.

Histoire de relancer la question :
Avec le crabes les vins d'Alsace sont ils les meilleurs ?
BERNARD

Masculin

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Mar 11 Mai - 11:53

ladefense a écrit:
Bonjour,

Merci de vos lumières sur l'origine du terme.

Histoire de relancer la question :
Avec le crabes les vins d'Alsace sont ils les meilleurs ?

houlala !!! vaste sujet !! le crabe peut être servi de différentes façons donc avec différents vins !! voici un site qui donnera quelques idées !!!

Quels vins servir ?

maintenant si tu fais un crabe au chocolat tu peux essayer de le servir avec du montbazillac pour faire plaisir a notre PAPOUNET qui boude !!! lol!

Masculin

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Mar 11 Mai - 16:19

Pour ceux qui aiment les jeux instructifs et pour continuer dans le sens de ladéfense, je propose une autre recherche, voici un petit texte que j'ai fait mais à partir de mots ou de phrases dont un Québécois me dirait que je les ai copiés dans différentes oeuvres québécoises ou entk que je m'en suis fortement inspiré.

À mon avis, il y a 6 sources à retrouver, à vous de jouer si ça vous tente. (les phrases ou expressions ne sont peut-être pas textuelles ce serait trop faciles...).

Citation :
la vie, la vie...

Ah les soirs de mai, les jolis soirs de mai, ou une musique s'élance et prend toute son ampleur. Le vin ou le crabe des neiges avec de la mayonnaise ou les deux avec autre chose encore, un scotch peut-être, les soirs de scotch m'enchante je ne sais pas si je vous l'ai dit.

Infinis les petits et grands plaisirs de la vie. Merci la vie pour toute l'eau froide et fraiche que tu m'as fait boire, pour les patates frites avec du ketchup quand j'étais petit, mais pour l'amour je ne te dis pas merci car il me semble que je n'ai pas été servi, ça ne peut pas être déja l'hiver on a même pas eu d'été.
BERNARD

Masculin

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Mar 11 Mai - 19:07

DES ŒUVRES QUÉBÉCOISES scratch study scratch ça existe ?
moi qui ai déjà du mal avec les œuvres de la littérature Française!! j'ai quitté l'école à 14 ans même si après j'ai eu la chance d'être instruit et éduqué par la grande muette !!! mais bon on va tenter de trouver !!! Razz

Masculin

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Mar 11 Mai - 21:46

Je trouvais ça rigolo votre "bullshitage" et j'avais envie de participer un peu mais le vin québécois, sucré ou pas, il n'y en a pas beaucoup et je ne les connais pas par leurs noms entk.

Quant à la nourriture j'ai "pluggé" le crabe des neiges mais on ne peut pas vraiment concurencer les Français sur la nourriture non plus, alors j'ai pigé dans ce que on a en abondance : des chansons, poêmes, films...
BERNARD

Masculin

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Mar 11 Mai - 22:04

Denis Shocked j'ai cherché ! j'ai rien trouvé ! je suis un gros nul en œuvre québécoise ! pourtant je suis fan de Linda Lemay !!!
t'as pas un truc un peu plus facile pour un gonze qui a le QI juste suffisant pour lire du San Antonio !!! lol!

Masculin

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Mer 12 Mai - 0:28

Pas grave Bernard, c'est mon erreur...ça m'a paru une bonne idée de parler des bons cotés de la vie...le vin et tout... Euh...si j'attend de dire des choses intelligentes la conversation est déja partie ailleurs alors j'interviens comme un chien dans un jeu de quilles parfois. Probablement que les gens n'étaient pas si intéressés que ça à mon jeu lol!

Je donne les réponses :

la vie, la vie...

Ah les soirs de mai, les jolis soirs de mai, ou une musique s'élance et prend toute son ampleur. Le vin ou le crabe des neiges avec de la mayonnaise ou les deux avec autre chose encore, un scotch peut-être,;es soirs de scotch m,enchantent je ne sais pas si je vous l'ai dit.

Infinis les petits et grands plaisirs de la vie. Merci la vie pour toute l'eau froide et fraicheque tu m'as fait boire, pour les patates frites avec du ketchup quand j'étais petit, mais pour l'amour je ne te dis pas merci car il me semble que je n'ai pas été servi, ça ne peut pas être déja l'hiver on a même pas eu d'été.

Dernière édition par denis le Mer 12 Mai - 15:38, édité 1 fois
NORBERT

Masculin

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Mer 12 Mai - 15:15

Bonjour Denis,

Moi je trouve ton poème très romantique, un soir de mai avec des pates de crabes, puis de la mayo sans oublié le scotch, façon de tenir les femmes à l'écart (après tous les repas avec des pates de crabes géants c'est une affaire d'hommes, n'est ce pas la Mouette ?)
Si on le servait avec du Monbazillac alors là se serait le top romantique. Laughing car là nos femmes seraient les reines du goulot et nous nous occuperions de ce plat naturel délicieux (du style cause toujours je mange )

Question littéraire, il est vrai que la littérature québécoise n'est pas d'actualité dans l'éducation nationale, on a tendance à oublier nos Cousins d'Amérique. D'ailleurs, en Europe notre système éducatif est classé 16eme derrière les autres (la Finlande 1er!!) Donc ne soyons pas arrogants et apprenons des autres (l'apprentissage de l'anglais en est un bon exemple).

Il serait bien que notre système scolaire s'ouvre sur le monde. D'ailleurs les français eux mêmes en serait les premiers demandeurs. Nous nous faisons doucement bercer avec nos gouvernants qui utilisent toutes les subtilités de la langue française (Plan de rigueur versus plan d'austérité...)
Ils nous prennent vraiment pour des ignorants. drunken
On ne peut pas l'assimiler à la grande muette (ce serait trop de compliments) mais plutôt à la grande Lulu.

Vive le Québec indépendant,
denis

Masculin

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Mer 12 Mai - 15:59

Salut Norbert,

"Les soirs de scotch m'enchantent" ce n'est pas que je sois alcoolique ni rien, c'est parce que c'est une phrase d'une chanson d'une chanteuse de par ici...J'ai pas travaillé très longtemps mon poême j'ai mis quelques phrases de notre culture en tas comme ça mais c'est sûr que même une liste d'épicerie qui parlerait des bonnes choses de la vie peut être un poême.

Pour les femmes, raffinement de cruauté du crabe, pour moi il se propage avec les hormones mâles alors je n'ai pas de plan à faire pour m'en éloigner, les médicaments que je prend se chargent de m'enlever toute idée de rapprochement. Au point que si je fais un rêve sexuel, je m'inquiète de mon médicament le matin en me disant que peut-être il ne marche plus...

J'ai compris que la grande muette était l'armée mais la Grande Lulu, je n'ai pas trop compris qui c'était. une pute peut-être ?
NORBERT

Masculin

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Jeu 13 Mai - 20:56

Bonsoir Denis,

La grande Lulu est en effet une prostituée (Parisienne d'après les grosses tête, mon emission radio favorite sur RTL), tout le monde y passe et tout le monde en profite (première dépense de l'état), les moyens, l'éducation nationale les a, mais ils sont très mal utilisés.
La grande muette c'est en effet l'Armée Française, et cela existe depuis Napoléon 3, enfin je pense. scratch

C'est bizare mais la Mouette ne s'engage pas lorsqu'elle est solicitée, elle boude peut ête ?

A+

Norbert
denis

Masculin

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Ven 14 Mai - 12:30

J'aime bien écouter des choses qui ne sont pas les mêmes nouvelles que j'ai entendues le matin et qui sont répétées toute la journée en boucle sur les postes de télé d'information continue, aussi je vais parfois écouté des émissions de radio française comme "Le fous du roi" ou "les grandes gueules" j'aime bien aussi un poste de radio acadien "choix FM 99,9" parec que c'est dépaysant et rigolo en plus c'est western et j'aime bien.

Il y a un grand choix en fait à cette adresse :

http://www.adsltv.org/

Mais il faut chercher longtemps pour déaprtageai le bon grain de l'ivraie, je tomberai peut-être sur l'émission dont tu parles un jour. Si oui je t'en reparlerai.
BERNARD

Masculin

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Ven 14 Mai - 12:46

Les Grosses Têtes est une émission quotidienne vedette de la radio RTL, également diffusée sur Bel RTL. Elle est dirigée par Philippe Bouvard depuis la première émission, le 1er avril 1977 et a fêté sa dix-millième émission en novembre 2004. Elle a été élue « émission radio du siècle » et élue « meilleure émission de divertissement de la radio » , en 1988, 1989, 1994, 1995, 1996, 1998, 2001, 2002, 2003, 2007, et enfin 2009, soit 11 fois, par le magazine "France-Savoir". En 2008, elle est battue par On va s'gêner, avec Laurent Ruquier, sur Europe 1.

tu peux ecoutez l'emmission du jour
les Grosses Têtes sur R.T.L.

Masculin

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   Ven 14 Mai - 12:54

Merci pour l'adresse, je l'ai mise dans mes favoris. Je vais écouter ça à un moment donné.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origine de la denomination "Crabe".   

Origine de la denomination "Crabe".
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1