Tout sur le Nexavar et le Sutent et autres Traitements

Traitements du cancer du rein métastasé ,du cancer du foie , et d'autres cancers aussi
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouvelles thérapies : résultats d'une étude sur l'axitinib

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nathalie



Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 47
Localisation : région centre
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Nouvelles thérapies : résultats d'une étude sur l'axitinib   Mar 6 Nov - 20:09

Cancer du rein : l'axitinib rejoint le club des 5
Après plusieurs années sans réelle avancée dans le traitement des cancers du rein, la communauté oncologique et les patients assistent à une véritable révolution thérapeutique. Cette année, de nombreuses études ont ainsi été publiées sur l’efficacité de nouvelles thérapies moléculaires ciblées, les trois grands essais de phase III sur l’efficacité du sunitinib, sorafénib, temsirolimus ayant été publiées dans le New England Journal of Medecine tandis les résultats de l’étude AVOREN sur l’efficacité du bévacizumab ont été communiqués en session plénière à l’ASCO en juin 2007.
Le Lancet Oncology publie maintenant les résultats d'une étude de phase II de l’axitinib dans les cancers du rein résistants aux cytokines. L’axitinib est un inhibiteur de tyrosine kinase inhibant le VEGFR1, VEGFR2 et VEGFR3. En phase I le profil de toxicité est favorable et des réponses ont été rapportées pour des patients atteints de carcinome rénal à cellules claires.
D’octobre 2003 à avril 2004 (soit 6 mois d’inclusion), 52 patients avec un cancer du rein métastatique évoluant après un traitement par cytokine ont été inclus. Sur ces 52 patients, il a été observé 2 réponses complètes et 21 réponses partielles soit un taux de réponse de 44,2% [IC95% : 30,5-58,7] avec une durée médiane de réponse de 23 mois. De plus, 22 patients ont présenté une stabilité de la maladie d’au moins 8 semaines, dont 13 patients stables à plus de 6 mois de traitement. Le temps médian à progression était de 15,7 mois et la survie médiane de 29,9 mois.
Sur les 52 patients, 28 patients ont présenté des toxicités de grade 3 ou 4. Les effets secondaires de l’axitinib étaient essentiellement des toxicités liées à l’action anti-angiogénique (hypertension artérielle). Des diarrhées, des nausées et de la fatigue étaient aussi rapportées.
Ces premiers résultats montrent donc des résultats intéressant pour l’axitinib dans les cancers du rein métastatiques et la tolérance du traitement est jugée acceptable. Ceci devra bien sûr être confirmé tandis de nombreuses questions se posent maintenant pour la meilleure utilisation des traitements disponibles dans le cancer du rein : en association avec d'autres thérapies moléculaires ciblées, en séquentiel, en situation métastatique ou adjuvante.
Rédacteur : Christophe Massard
> Rixe O, Bukowski RM, Michaelson MD et coll. Axitinib treatment in patients with cytokine-refractory metastatic renal-cell cancer: a phase II study. Lancet Oncol. 2007 Nov;8(11):975-984.

® Med-XL 2007 - Revue de presse cancérologie du 6 novembre 2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denis



Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: Nouvelles thérapies : résultats d'une étude sur l'axitinib   Mar 3 Aoû - 17:09

M. Kindler a noté que Pfizer «attend d'ici la fin de l'année les résultats d'essais cliniques de phase 3 pour le tasocitinib dans le traitement de l'arthrose rhumatoïde, le Sutent dans le cancer du poumon, le Prevnar 13 pour la prévention des maladies à pneumocoques pour l'adulte,l'axitinib dans le traitement du cancer du rein et le busutinib contre la leucémie myéloïde chronique», un forme rare de leucémie.

ici



essai clinique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nouvelles thérapies : résultats d'une étude sur l'axitinib
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultats d'ne étude (Serbie)! Anomalies des veines jugulaires ......
» CCSVI: Résultats d'une étude pilote!
» Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage.
» Réaction du président de l'APMEP après les calamiteux résultats de l'étude PISA
» Date des résultats d'admissibilité des troublien(ne)s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur le Nexavar et le Sutent et autres Traitements :: Forum de discussion :: DIVERS-
Sauter vers: