Tout sur le Nexavar et le Sutent et autres Traitements

Traitements du cancer du rein métastasé ,du cancer du foie , et d'autres cancers aussi
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cryothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Filouchet



Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 58
Localisation : France-Ile de France-Montreuil
Date d'inscription : 12/04/2007

MessageSujet: Cryothérapie   Mar 28 Aoû - 22:47

La cryothérapie, une nouvelle voie thérapeutique pour le traitement des cancers de la prostate et du rein
27-08-2007-Le cancer de la prostate est le premier cancer de l’homme en termes de fréquence et représente, en France, la deuxième cause de mortalité. Il augmente de près de 40 000 nouveaux cas par an. Plus rare, le cancer du rein touche près de 8500 personnes chaque année en France et reste difficile à soigner.
La cryothérapie est un traitement par le froid (- 40 °C) qui détruit les cellules cancéreuses, sans avoir à pratiquer une ablation de la tumeur. Cette technique consiste à introduire des aiguilles (cryoprobes) et à les positionner sur la zone à traiter. Les aiguilles sont refroidies avec du gaz argon pendant quelques minutes. Le tissu cancéreux est la cible de la congélation, jusqu’à sa destruction.
Dans la plupart des cas, la procédure de cryothérapie est effectuée en moins de 2 heures et, selon les pathologies, sous anesthésie générale.
Dans les cas de cancers du rein, elle permet d’intervenir sur une tumeur de moins de 3,5 cm et d’éviter une ablation totale ou partielle du rein (néphrectomie), qui peut engendrer de nombreuses complications post-opératoires (saignements, fistule urinaire…).
Pour le cancer de la prostate, elle permet une intervention sur des personnes fragiles, c’est-à-dire âgées de plus de 70 ans. Par ailleurs, elle représente un traitement supplémentaire en cas d’échec de la radiothérapie et/ou de la curiethérapie, voire d’une première cryothérapie.
Cette technique est régulièrement utilisée par les urologues du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.
Pierre Picard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denis



Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: Cryothérapie   Mar 17 Nov - 17:50

Des cancers du rein traités sans ablation[17 novembre 2009 - 10h50]


Une équipe du CHU Rangueil de Toulouse, vient de traiter avec succès par cryothérapie percutanée, cinq patients atteints d’un cancer du rein. Cette technique innovante et peu agressive, détruit les tissus malades par application d’un froid extrême sur la tumeur.
Après celui de Strasbourg où 20 interventions ont déjà été réalisées, le CHU de Toulouse figure parmi les premiers centres à disposer de cette technique, dont le principal avantage est d’éviter le recours à l’ablation du rein. Ainsi la fonction rénale est-elle ensuite préservée.

Depuis les années 70, l’incidence des cancers du rein est en augmentation. Aujourd’hui, 8 500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Alors que le traitement de référence était, encore récemment, l’ablation complète du rein porteur de la tumeur, le développement de nouvelles techniques permet d’améliorer la survie des malades et de préserver l’organe. C’est le cas notamment de la néphrectomie partielle (ablation partielle du rein) ou encore de la tumorectomie (ablation de la seule tumeur).

Quant à la cryothérapie, « c’est une véritable plus-value dans la prise en charge des patients atteints de tumeurs rénales », soulignent les Hôpitaux de Toulouse. « L’intervention est moins traumatisante, les suites opératoires plus simples et la durée d’hospitalisation plus courte. »
Source : CHU Réseau, 9 novembre 2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denis



Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: Cryothérapie   Ven 28 Mai - 17:24

Je ne me souvenais plus d'avoir poster là-dessus mais cet article est d'aujourd'hui et ça indique les hopitaux de France qui offre le traitement. Ça peut être utile.

Citation :
Un nouveau traitement pour les cancers du rein de petite taille. C’est ce que propose l’hôpital Lyon Sud, le CHU de Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nantes et St Louis (APHP), qui initient la cryothérapie dans le traitement des cancers du rein. Le principe : sous anesthésie générale et sous contrôle scanner, deux aiguilles sont placées dans la tumeur. Elles conduisent un gaz réfrigérant (Argon) qui congèle la tumeur à -40°, détruisant ainsi sa vascularisation.

Le patient peut ressortir 48 heures plus tard, contre plus de cinq jours dans le cadre d’une chirurgie. Cette intervention peu invasive est particulièrement intéressante dans les cas de patients à risques opératoires majeurs ou pour les patients greffés. Les tumeurs de moins de 4 cm qui représentent 60% des cancers du rein.

Pour certains comme moi, c'est trop tard pour ça mais je pense que l'information peut être utile à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cryothérapie   Aujourd'hui à 7:42

Revenir en haut Aller en bas
 
Cryothérapie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Cryothérapie
» cryotherapie cryotherapie
» SJSR et symptômes de dépression
» Cryothérapie du corps entier
» La Colorthérapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur le Nexavar et le Sutent et autres Traitements :: Forum de discussion :: DIVERS-
Sauter vers: