La cryothérapie, une nouvelle voie thérapeutique pour le traitement des cancers de la prostate et du rein
27-08-2007-Le cancer de la prostate est le premier cancer de l’homme en termes de fréquence et représente, en France, la deuxième cause de mortalité. Il augmente de près de 40 000 nouveaux cas par an. Plus rare, le cancer du rein touche près de 8500 personnes chaque année en France et reste difficile à soigner.
La cryothérapie est un traitement par le froid (- 40 °C) qui détruit les cellules cancéreuses, sans avoir à pratiquer une ablation de la tumeur. Cette technique consiste à introduire des aiguilles (cryoprobes) et à les positionner sur la zone à traiter. Les aiguilles sont refroidies avec du gaz argon pendant quelques minutes. Le tissu cancéreux est la cible de la congélation, jusqu’à sa destruction.
Dans la plupart des cas, la procédure de cryothérapie est effectuée en moins de 2 heures et, selon les pathologies, sous anesthésie générale.
Dans les cas de cancers du rein, elle permet d’intervenir sur une tumeur de moins de 3,5 cm et d’éviter une ablation totale ou partielle du rein (néphrectomie), qui peut engendrer de nombreuses complications post-opératoires (saignements, fistule urinaire…).
Pour le cancer de la prostate, elle permet une intervention sur des personnes fragiles, c’est-à-dire âgées de plus de 70 ans. Par ailleurs, elle représente un traitement supplémentaire en cas d’échec de la radiothérapie et/ou de la curiethérapie, voire d’une première cryothérapie.
Cette technique est régulièrement utilisée par les urologues du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.
Pierre Picard