Tout sur le Nexavar et le Sutent et autres Traitements

Traitements du cancer du rein métastasé ,du cancer du foie , et d'autres cancers aussi

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

sujet serieux .......................enfin pas vraiment !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BERNARD

Masculin

MessageSujet: sujet serieux .......................enfin pas vraiment !!!   Lun 11 Juin - 7:33

Hier soir, ma femme et moi étions assis à table, à discuter de
choses et d'autres puis nous en sommes venus à parler de
l'euthanasie. Sur le sujet délicat du choix entre la vie et la
mort, je lui ai dit :
"Ne me laisse jamais vivre dans cet état végétatif, dépendant d'une
machine et alimenté par le liquide d'une bouteille.
Si tu me vois dans cet état, débranche les appareils qui me relient à la
vie".

Elle s'est levée, a débranché la télé, a éteint l'ordinateur et a
jeté ma bière.

Féminin

MessageSujet: Re: sujet serieux .......................enfin pas vraiment !!!   Lun 11 Juin - 8:02

du moment qu'elle ne te jette pas toi ça devrait aller. Je crois que les gens qui nous entourent n'aiment jamais nous entendre parler de la mort. Mon mari penserait tout de suite que je n'ai pas le moral... mais quand on est malade on y pense forcément de temps en temps... même si on n'en parle pas autour de soi.

Allez Bernard parle lui du soleil, des vacances, de l'amour... c'est beaucoup plus sympa et je pense que tu auras à nouveau droit à ta petite bière et tes écrans préférés...

Cathy
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

Masculin

MessageSujet: Re: sujet serieux .......................enfin pas vraiment !!!   Lun 11 Juin - 8:19

pas de problémes ! cela n'a pas posé de problémes à ma douce et tendre moitié Smile

mais à mon avis ce n'est pas un sujet que l'on doit eviter !! pour une seule raison : ne pas laisser ceux qui restent avec les ennuis administratifs !! mais cela est valable pour tout le monde , malade du cancer ou pas !! cela me vient certainement de mon ancien metier ou il fallait tenir compte de cette possibilité ...............méme à 20 ans !!!

MessageSujet: Re: sujet serieux .......................enfin pas vraiment !!!   Lun 11 Juin - 11:37

BERNARD a écrit:
Elle s'est levée, a débranché la télé, a éteint l'ordinateur

normal c'est les seules machines dans ton entourage !

C'est normal d'en parler d'un point de vue theorique ..en général ... mais d'un point de vue perso, le sujet n'est absolument pas pertinent !

Je peux comprendre le besoin pour une personne atteinte d'une maladie grave d'en parler, mais je comprends aussi le besoin de l'entourage proche de ne même pas vouloir y penser. Surtout quand y a des traitements qui marchent, et que l'espoir que cette saloperie reste une maladie chronique n'est pas de l'utopie.

J'ai hésité à repondre à ce post, voulant faire comme si je l'avais pas lu ...
Je veux bien en parler un jour si ...

Mais pour le moment perso, il est toujours prévu que mes parents m'enquiquinent un long moment !
Filouchet

Masculin

MessageSujet: Re: sujet serieux .......................enfin pas vraiment !!!   Lun 11 Juin - 15:45

Ben chacun le sent comme il peut...

Mais d'expériences (j'ai perdu pas mal d'amis, vite, puis plus ou moins vite, au début des années Sida), quand on en a pas parlé avant quand c'est encore possible de part et d'autre, on le regrette souvent ensuite...

On ne peut plus aborder cela avec quelqu'un centré sur sa souffrance et sa lutte, voire diminué, et on regrette de devoir prendre des décisions "sans savoir"...

Pour mes parents (81 et 84) par exemple je sais qu'elle veut être incinérée (depuis les années 70, à cette époque c'était presqu'atypique) et lui donné à une faculté de médecine pour "cobaye" aux étudiants, qu'ils ont essayé de tout prévoir et mettent à jour régulièrement les infos sur les décisions importantes à gérer pour eux et aussi entre nous trois leurs enfants.

Avec Fred, à l'occasion de la préparation de noter PACS, on doit faire un contrat et on en profitera pour mettre au clair tous ces points délicats, car même si je m'entends bien avec son ex et surtout ses filles, mieux vaut avoir un document de repère pour tous...

Pensons aussi, pour ceux qui fréquentent E-Santé à cette femme (dont le prénom m'échappe) et qui n'a pu accompagner son partenaire de plusieurs années car l'ex-épouse et la famille lui ont interdit le cimetierre...(il est parti peu de temps avant leur mariage)...

Cela écrit, sans bière, combien de temps as-tu tenu, Bernard? Laughing
chris

Féminin

MessageSujet: Re: sujet serieux .......................enfin pas vraiment !!!   Mar 12 Juin - 19:15

Quelle philosophe ta petite femme, chère Bernard. Jeter la bière et débrancher l'ordi:quel sacré symbole de ce qu'elle saura faire pour toi le moment venu même si la question reste posé. Quelle tranche de vie faut il abréger. A partir de quand, cela n'a t-il plus de sens!! Bien sur qu'il faut en parler! Parler de la mort quand on est vivant, quand on se sent pleinement vivant et heureux de l'être. Sinon, quand?
Parler de la mort, c'est se sentir exister. et qui sait dans quel sens la situation sera vécu. La vie est aléatoire, la maladie nous l'apprend. Je ne me sens pas plus immortelle que fred et peut-être que ce sera à lui de prendre la décision un jour pour moi. Alléger la culpabilité du survivant, c'est une belle preuve d'amour. Bisous à tous. Chris
rosabelle

Féminin

MessageSujet: Re: sujet serieux .......................enfin pas vraiment !!!   Jeu 14 Juin - 13:08

Sujet au combien sérieux, tellement sérieux même que manquant de temps, je viendrai y répondre quand je pourrai le faire sans "survoler". Lundi soir sans doute, car je fais nocturne au bureau jusqu'à 20h30, et a priori je devrais avoir plein de temps pour ce type de réflexion.
zelie

Féminin

MessageSujet: Re: sujet serieux .......................enfin pas vraiment !!!   Jeu 14 Juin - 13:32

Grande question que celle de maintenir en vie.

Je n'ai que 35 ans et j'y suis confrontée depuis de nombreuse années, bien plus depuis quelques mois!!Et a la question de tenir quelqu'un sous machine est très dure, cela va sans dire que l'on préfère être branché sous la bière et a la Tv .Mais quand le problème se pose il faut réfléchir vite et bien.
Pour mon papa le doc m'avait poser la question d'une éventuelle réanimation on donnait notre accord ou pas.Je n'ai pas réfléchie longtemps son cas était perdu, et le connaissant vivre avec des tuyaux partout, sans pouvoir communiquer, et n'obtenir aucune chance de guerison, ou en est l'interet.?De plus il était un très mauvais patient toujours grincheux!! Mad
Je pense qu'il est important d'en parler avant, maintenir en vie oui si il y a une réelle possibilité de guerision ou d'amélioration.Mais cela n'engage que moi, loin de moi d'imposer cette idée.Avec Alain nous en avions parlé, sereinement et les choses sont venues naturellement.C'est vrai que l'on peu réagir en égoiste car tant qu' afaire autant avoir l'être aimé avec soi même sous appareil,mais y gagne t'on??

Pour ce qui est du mauvais sort, comme on dit jamais 2 sans 3 je viens de perdre ma dernière grand mère!!mais je vous rassure, j'étais très très peu attachée a elle, son départ n'est qu'une logique de la vie (78 ans )
.Donc je souhaite que le mauvais s'arrête sur moi et mes enfants, car je pense que j'ai donné pour cette année.

Je vois que certains vont bien, d'autres ce stabilise, je suis très contente pour vous tous.

Continuer de vous lire me fais parfois du mal mais du bien aussi, cela me rappelle avec quelle force je me battais pour mon Alain, j'y croyais et je ne regrette rien.Et de vous voir (avec les photos en plus) c'est génial, on se sents humain, et compris. flower

A tous bonne continuation.

Bises
rosabelle

Féminin

MessageSujet: Re: sujet serieux .......................enfin pas vraiment !!!   Lun 18 Juin - 18:02

salut Bernard,
je me suis laissé le temps de la réflexion car je ne voudrais pas dire n'importe quoi sur ce sujet.
Je comprends la réaction de ta femme (d'ailleurs, la bière, est-ce que c'est bien indiqué drunken ), mais peut-être ne s'attendait-elle pas à ce sujet à ce moment-là ?
Je suis convaincue que c'est essentiel d'en parler, car le désarroi est trop fort si on laisse trop de non-dit, c'est pour cela que l'entretien Giraudeau/Dumas m'a fourni un pont excellent qui, excuse-moi Bernard, ne tombait pas comme un cheveu sur la soupe. En même temps, j'imagine bien que le "comment aborder ce sujet" ne doit pas être particulièrement facile quand on est côté malade, donc il n'y a pas forcément de bon ou de mauvais moment, mais on fait comme on peut pour gérer ça. Alors peut-être faudra-t'il quand même en reparler avec elle, si tu as une perche à lui tendre, pour évacuer cela et profiter du sunny (entre deux orages) et des vacances à venir.
Pour nous c'est plus simple, car nous avons beaucoup parlé de cela pendant la trop longue maladie de mon frère adoré. Alors on a juste fait le point sur quelque chose sur lequel on avit déjà la même vision.
Bon, maintenant que je me suis bien occupée de ce qui ne me regarde pas : bises à toi et ta petite famille, et n'abuse pas de l'ordinateur !!!
Isabelle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sujet serieux .......................enfin pas vraiment !!!   Aujourd'hui à 14:11

sujet serieux .......................enfin pas vraiment !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1