Tout sur le Nexavar et le Sutent et autres Traitements

Traitements du cancer du rein métastasé ,du cancer du foie , et d'autres cancers aussi

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

pour tous les amis du reblochon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laudine

Féminin

MessageSujet: pour tous les amis du reblochon   Dim 4 Mar - 0:27

FEUILLETÉ AU REBLOCHON

Préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 0 h 40 mn
Temps total : 40 mn
Coût : Moyen
Difficulté : Facile
Nombre de personnes : 6

Ingrédients :
- 1 oeuf pour la dorure
- 1 reblochon fermier taille moyenne
- 2 rouleaux de pâte feuilletée

Préparation :
Déroulez les pâtes feuilletées, côte à côte sur le plan de travail. Cassez et battez l'oeuf entier dans un petit bol. Lavez rapidement et brossez sous l'eau froide le reblochon. Séchez-le avec du papier absorbant.
Allumez le four à 240° (th. Cool. Dorez à l'aide d'un pinceau la pâte abaissée sur laquelle vous allez poser le reblochon. Une fois le fromage en place, dorez le dessus et les côtés avec le reste de l'oeuf battu. Recouvrez avec l'autre base de feuilletage en prenant soin de cerner au plus près le reblochon en évacuant l'air. Soudez et découpez tout autour à trois centimètres. Redorez, décorez en incisant avec une lame de couteau. Baissez le thermostat à 180° (th. 6) et laissez cuire 30 min.
Dégustez aussitôt avec une salade et des tranches fines de jambon de pays.

N'écroûtez pas le fromage... vous seriez très déçue, car il pourrait couler à la cuisson et entraîner un désastre dans le four.

FRANCHEMENT CE SERAIT DOMMAGE DE S EN PRIVER !!!!!!!!!!!!
C'EST TROP TROP BONNNNNNNNNNNNNNNNNNN
--------------------------------------------------------------------------------------
note de l'administrateur : lol!
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

Masculin

MessageSujet: Re: pour tous les amis du reblochon   Dim 4 Mar - 10:11

Le reblochon naquit au XIIIe siècle, en Haute Savoie, dans la vallée de Thônes. A cette époque, le fermier qui louait un alpage devait au propriétaire une rétribution proportionnelle à la quantité de lait produite. Aussi, le jour où le propriétaire venait mesurer la production, le fermier pratiquait une traite incomplète. Dès le départ du propriétaire, on achevait de traire les vaches. Ce lait de seconde traite (RE-BLOCHER: pincer le pis de vache une deuxième fois), très gras, était aussitôt employé à fabriquer le reblochon.

Le reblochon est fait de lait cru et entier, et doit respecter de strictes normes aux niveaux locamédaillon rougel et européen. médaillon vertLe contrôle de l'Appellation d'Origine impose des contrôles de qualité à tous les stades, de la production du lait à la vente du fromage. Il faut à peu près cinq litres de lait cru pour faire un reblochon qui pèsera entre 450 et 550 grammes. Les deux types de reblochon sont le reblochon fermier, identifié par une plaque de caséine verte apposée sur le talon du fromage, et le reblochon fruitier, qui peut porter une plaque de caséine rouge sur l'une de ses faces. Le reblochon fermier doit être produit en alpage ou dans les fermes du pays de Thônes; le reblochon fruitier est produit dans les fromageries ou fruitières de la zone d'appellation d'origine, qui recouvre presque toute la Haute Savoie ainsi que des parties de la Savoie.

Le Reblochon est fabriqué dans quelques vallées de Haute Savoie. Le lait provient obligatoirement de vaches de race Abondance, Tarine, ou Montbéliarde. Après la traite, matin et soir, le lait est chauffé dans un grand chaudron en cuivre dans lequel on le fait cailler.

verse le fromage dans les moules Quand le lait est caillé, on le tranche avec un peigne spécial, jusqu'à ce que les morceaux de fromage aient la taille de grains de riz. On verse le fromage blanc ainsi produit dans des moules recouverts d'un toile à fromage. Le petit lait est recueilli pour en extraire le beurre.

on moule le fromageon retourne le fromageLe moulage se fait à la main. Une fois que les fromages individuels sont formés, on peut les saisir et les retourner, ce qui aide à leur donner leur forme caractéristique. La toile à fromage qui tapisse les moules donne aux fromages leur "grain".

Il faut un bon quart d'heure pour que les fromages soient assez compacts pour être retournés. Dans l'image de droite, l'on voit la pose des médaillons en caséine qui sont la marque de garantie de la production artisanale du véritable "Reblochon Fermier".

Les fromages sont ensuite pressés pour en dégager le petit lait. Chaque fromage est recouvert d'un disque en mélèze, et ensuite d'un poids en inox (de 2,5 kilos) qui comprime la pâte et donne au fromage sa forme définitive. Le fromage est alors démoulé et passé dans un bain de saumure.

Entreposé dans une cave où il passera quatre semaines à une température ne devant pas dépasser les 16°C. Chaque fromage doit être retourné tous les deux jours. A la fin de l'affinage, le fromage a une fine croûte jaune safran recouverte d'une fine "mousse" blanche qui témoigne d'un bon affinage en cave fraîche. La pâte est onctueuse et laisse un arrière-goût de noisette.

Féminin

MessageSujet: Re: pour tous les amis du reblochon   Dim 4 Mar - 11:54

Petit coucou à toutes et à tous.
Quelques jours sans venir et...c'est la révolution!! que de couleurs!!C'est super beau! C'est le printemps qui revient !!
j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de monde sur le forum. et en plus pleins de visiteurs. Il y a de quoi s'y perdre!!! On est tous différent dans nos histoires mais partageons la même expérience et cela fait du bien de l'entendre. C'est parfois difficile pour moi de partager ce que je ressens. C'est dur de dire l'indicible, ce sentiment d'avoir été foudroyé!

Bonne nouvelle: fred a sorti la moto et est remonté dessus. J'étais morte de trouille et le suivait en voiture à 30 à l'heure pour qu'il ralentisse. Ce n'est pas très raisonnable mais cela lui fait tellement de bien.
Petit pied de nez aux médecins qui lui affirmait il y a à peine5 mois qu'il ne remonterait jamais!! La volonté est un sacré moteur.
La vie est belle!!!!!
Chris
jose

Masculin

MessageSujet: Re: pour tous les amis du reblochon   Dim 4 Mar - 15:27

Bonjour
Je me précipiterai bien pour faire cette super recette, j'adore le roblochon mais la pate feuilletée et le reblochon (bonjour les kilos) et en plus comme on est deux à la maison et que je ne sais pas me raisonner eh bien il est préférable que j'en reste à lire la recette surtout que je suis déja bien en chair.
Chris
C'est curieux dans cette maladie, un jour le malade est tellement mal et souffre tant que l'on pense que la partie est perdue, et puis cela s'améliore et on y croit à nouveau. Maintenant cela dépend aussi de chaque individu.
En conclusion, je comprends l'émotion et les regards que tu dois échanger avec Fred en le voyant remonter sur sa moto, et même si tu as peur il faut bien qu'il trouve des plaisirs car il y a beaucoup de moments difficiles et de doutes.
Annick
laudine

Féminin

MessageSujet: reblochon   Dim 4 Mar - 17:35

ben voila!!!je donne une recette, et Bernard raconte la tres belle histoire de ce fromage oh !combien savoureux lol!
Je trouve ça cool, c'est la complementarité du forum cheers
Pour fred, franchement, je trouve genial qu'il soit remonté sur sa moto, tu vois Chris, le moral, c'est essentiel !!!!et pour tous les autres plein de gros bisous
a plus
Valou
zelie

Féminin

MessageSujet: Re: pour tous les amis du reblochon   Lun 5 Mar - 11:52

Humm!! Surprised

Que de bonne odeur sur ce site, et surtout de bonnes nouvelles.
Je suis très contente que Fred est put remonter en selle. cheers
Alain est toujours cloué au lit, et je pense que lui attend aussi ce moment ou il pourra remonter sur se belle "meule"!!
mais je ne lui en parle pas trop car cela le mine. Mad
Il vont lui faire de la radiofrequence a son mollet, croisons les doigts pour que cela marche, à Besançon le doc qui le fait, fait parti des précurseurs de cette méthode. queen
mais en attendant il souffre énormement non plus du mollet mais d'un absces a une dent (3 semaine qu'il a une lame) et il a des plaies aux fesses (pas des escares), mais il a de la peau de bébé et le frottement des draps lui arrache la peau, et peu de chose en vienne a vout.Sauf quand il reprendra la marche. drunken

En attendant on prépare son hospitalisation a domicile.

Bises a tous et bonne appétit, bien sûr!! study
BERNARD

Masculin

MessageSujet: Re: pour tous les amis du reblochon   Mar 6 Mar - 10:12

hello chris !!!

je viens de recevoir cette photo !!

il avait vraiment l'air heureux l'ami Fred !!!!!

et si tu voulait qu'il ralentisse c'est devant lui qu'il fallait etre !! pas derriére !!!!

bises !!!!!

Féminin

MessageSujet: Re: pour tous les amis du reblochon   Mar 6 Mar - 20:42

Salut Zélie
Tu peux dire à Alain que malgré la douleur il faut toujours garder espoir.
Il y a à peine 5 mois, Fred se faisait retirer une énorme méta sur la colonne qui lui comprimait la moelle. Il a passé de sales moments mais n'a pas cessé de penser à sa moto. Cela devenait une obsession. Il est reparti de l'hosto en fauteuil roulant sans savoir s'il retrouverait l'usage de ses jambes. Et le voilà reparti aujourd'hui, c'est un petit miracle.Mais bon, on rêve pas... on sait bien que cette saloperie est encore là, aux aguets, prêt à nous sauter dessus au moindre faux pas... Mais cela fait du bien de lui faire de temps en temps des pieds de nez!!! c'est toujours ça de gagner.
Bernard, ça marche quand même quand je suis derrière, je suis sa conscience...
Obligé de rouler en regardant derrière où j'étais, c'était un peu limite... Mais bon, on s'en est sorti. Na!
Bisous à tous!
Tiens bon Alain, t'inquiète, il fait pas encore super beau, dans un mois, ce sera bien mieux la moto.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pour tous les amis du reblochon   

pour tous les amis du reblochon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1